Les motifs de consultation
Les événements de vie peuvent nous conduire à solliciter l’aide d’une thérapeute.
ou
Une situation qui se répète, une manifestation somatique insistante, quelque chose qui revient, encombre, empêche sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, c’est souvent en raison d’un symptôme envahissant que nous sommes poussés à consulter.
Sigmund Freud avait fait l’hypothèse que la plupart de nos symptômes constituaient des nœuds de paroles en souffrances, soit des formes d’expressions malheureuses de ce qui n’a pu se dire. Le symptôme est certes la manifestation encombrante d’un conflit psychique irrésolu et souffrant mais c’est aussi votre façon unique et singulière d’y faire face. C’est pour cela qu’on dit souvent qu’il s’agit « d’entendre le symptôme ».
Suivant les âges de la vie, cela pourra prendre différentes formes :
Chez les enfants de – de 6 ans
Chez l’enfant jeune, les difficultés s’expriment souvent à travers le corps (somatisations), le comportement (colères, refus…), ou des comportements régressifs. Parfois, c’est un tiers – crèche, école, assistante maternelle – qui attire l’attention sur certain éléments (dans le lien aux autres ou dans les apprentissages) qui peuvent ne pas apparaître à la maison.
D’une manière générale, on sera attentif aux manifestations suivantes :
- Absence ou arrêt des interactions (échanges de regards, de sourire, babille, petits jeux),
- Absences ou arrêts des manipulations de découverte,
- Troubles du sommeil : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars,
- difficulté dans la séparation,
- Refus des règles, opposition systématique,
- Agitation,
- Trouble de l’alimentation,
- Régression (retour de l’énurésie ou de l’encoprésie…),
- Agressivité ou colères très nombreuses envers son frère ou sa sœur,
- Problèmes d’acquisition du langage (bégaiement, retard de parole…),
- Etc…
Chez un enfant de plus de 6 ans
- Baisse brutale des notes à l’école,
- Troubles du sommeil : cauchemars, opposition au moment du coucher…
- Agitation, problèmes avec les adultes ou les autres enfants à l’école,
- Manque de confiance en soi, conduite de repli (n’a pas d’ami à l’école, ne joue pas avec le autres…),
- Craintes ou anxiété importante (peur d’aller à l’école, anxiété liée à la séparation des parents, etc…),
- Etc…
A l’adolescence
L’adolescence étant une période de crise, au sens étymologique du terme, il n’est pas toujours facile de savoir quand consulter : est-ce que l’on s’inquiète pour rien, ou est-ce qu’il faut consulter un professionnel ? Cette question se pose à de nombreux parents.
Un certain nombre de symptômes peuvent donner l’alerte :
- Troubles du sommeil importants,
- Tristesse, sentiment dépressif, manque d’envie pour toutes ou presque toutes les activités,
- Troubles de l’alimentation importants,
- Modification du comportement : repli, mutisme ou au contraire opposition,
- Troubles du comportement et des relations sociales : fugue, absentéisme scolaire, comportements délictueux, etc…
- Symptômes anxieux : toc, crise d’angoisse, phobie scolaire, etc….
Pour tous ces symptômes, il faut être particulièrement vigilant si :
- les symptômes durent depuis plus d’un mois,
- les symptômes entraînent une souffrance importante,
- ils ont des conséquences importantes sur la vie du jeune (repli sur soi, baisse des notes, etc…).
Chez les adultes
A l’âge adulte, les manifestations les plus fréquentes seront :
- Stress, irritabilité, hypersensibilité,
- Attaque de panique, phobies,
- Addictions, troubles alimentaires, insomnies,
- Anxiété, épuisement, angoisses, dépression,
- Somatisations,
- Problèmes relationnels, conflits dans le couple,
- Difficulté à faire des choix,
- Etc…
Certains événements de vie nécessitent parfois d’être accompagnés :
- Difficultés professionnelles,
- Séparation, deuil,
- Evénements traumatiques,
- Accompagnement face à la maladie,
- Accompagnement dans la relation parentale,
- Dépression post-partum,
- Burn out parental,
- etc…
Bien sûr tous ces éléments ne sont qu’indicatifs et ne présentent pas une liste exhaustive…